Du prendre soin


Actualités

  • Nouvelles de l’"humanitude"

    Je ne saurais trop recommander la lecture de : https://www.facebook.com/notes/asg-assistant-de-soins-en-g%C3%A9rontologie/la-m%C3%A9thodologie-de-soin-gineste-marescotti-dite-humanitude-exp%C3%A9rience-de-son-app/1736780023034554/

    Cet exposé décrit la méthode et ses résultats à peu près dans les termes où je les aurais décrit.e.s (soyons à la mode) moi-même : sans emphase, centrée sur la technique (et notamment la manutention) et sur une appréciation humble des résultats.

    On ne manquera pas de se dire que nombre des aspects développés se retrouvent dans d’autres approches, et sont déjà mis en œuvre par nombre d’équipes. Mais cela ne doit pas faire méconnaître que la force extraordinaire de cette méthode repose dans la précision et l’exigence qui président à sa mise en application. C’est pourquoi je continue à la considérer comme ce qui peut se faire de mieux dans le domaine de la prise en charge des vieilles personnes.

  • Un plan pour le développement de la bientraitance

    Le Secrétariat aux Personnes âgées a présenté en mars dernier un "plan de développement de la bientraitance et de reforcement de la lutte contre la maltraitance".

    Il faut lire ce document, non seulement parce qu’il contient des idées intéressantes, mais aussi parce que tout ce qui permet d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées mérite d’être soutenu et encouragé.

    Mais je continue à rester perplexe devant le concept de "bientraitance", dont je me demande s’il va au-delà d’un jeu de mots creux.

    Il y a un paradoxe : tout le monde sait intuitivement ce qu’est la maltraitance. Mais quiconque essaie de définir ce que c’est ne tarde pas à s’y casser les dents. Compte tenu de ce que nous faisons subir aux personnes âgées, c’est de peu d’importance : il y a tant à faire qu’on n’est pas près de se trouver gêné par ces imprécisions. Par contre les choses deviennent cruciales dès qu’on se trouve en présence de situations limite. Et si la maltraitance est si indéfinissable, comment compte-t-on définir la bientraitance ?

    Voir en ligne : Plan de développement de la bientraitance

Articles de cette rubrique

  • La philosophie de l’"humanitude" : rupture ou continuité ?

    18 | par Michel

    Quand on parle de la philosophie de l’"humanitude", on a coutume d’en faire une novation absolue ; en particulier elle s’opposerait à une conception traditionnelle, voire archaïque, volontiers résumée par la formule : "La culture des bonnes sœurs". Voyons cela d’un peu plus près.

  • UNE INTERVENTION D’YVES GINESTE

    18 | par Michel

    Yves Gineste, créateur avec Rosette Marescotti de la méthode qui porte leur nom, m’a fait l’amitié de me donner une intervention à propos de l’article que je lui consacre.
    Naturellement, je la publie telle quelle. C’est la parole d’un homme en colère ; c’est aussi le témoignage d’un homme de coeur et (...)

  • La méthode Gineste-Marescotti

    56 | par Michel

    La méthode Gineste-Marescotti a fait la une de plusieurs journaux et émissions de télévision. Parallèlement elle est décriée, accusée, suspectée. Que peut-on en dire ?