Voici quelque temps je recevais le courrier suivant :
Pouvez-vous nous dire quelle lettre nous pouvons rédiger pour (...)
Accueil > Ethique
Dernier ajout : 22 janvier 2016.
Voici quelque temps je recevais le courrier suivant :
Pouvez-vous nous dire quelle lettre nous pouvons rédiger pour (...)
Les professionnels impliqués dans l’affaire de l’hormone de croissance viennent d’être acquittés.
Très récemment une infirmière a été mise en cause pour une erreur de flacon dans une pharmacie hospitalière.
Ce texte ne vise absolument pas à donner une description complète de la règle du double effet : le concept est trop riche pour être présenté en si peu de mots. Il s’agit simplement de dire de quoi, grossièrement, il s’agit.
Quelques réflexions au sujet d’une notion que tout le monde rejette, mais qui reste bien difficile à définir.
Que sont exactement les directives anticipées ? Quelle validité ? Quelle procédure ? Quelles difficultés ?
Voici deux mots qui tout à la fois sont souvent présentés ensemble et sont le lieu de multiples contresens. Comment les éclairer ?
J’ai reçu il y a peu le mail ci-dessous :
bonjour
je souhaitais vous faire part de la naissance du site www.directivesdefindevie.fr première base de données consultable en ligne regroupant les directives anticipées.
Je me permets de vous joindre notre communique
Christophe Riqueau
fondateur du site
Dans un premier temps je l’ai accueilli avec une certaine méfiance. En creusant un peu, je suis arrivé à la conclusion qu’il s’agit d’une entreprise loyale et honnête. Certes il s’agit d’un offre payante, mais le frais demandés me semblent correspondre au service rendu. Du point de vue de la sécurité informatique j’ai obtenu communication des avis CNIL autorisant l’opération.
Reste à se demander à quoi sert un tel site.
Dans quelles circonstances pourrait-il s’avérer utile de consulter un tel site ? En ce qui concerne mon entourage connaît l’existence de mes directives anticipées et sait où elles se trouvent. il faudrait donc pour que le site soit utile : Que je sois hospitalisé en urgence et sans que mon entourage puisse intervenir.
Que les professionnels en charge de mon cas connaissent l’existence du site et pensent à se demander si par hasard je n’y aurais pas déposé de directives.
Ce cas ne doit pas être très fréquent.
Mais il y a un autre point à considérer. C’est que la question des directives anticipées est un enjeu majeur. Je crois que tout doit être fait pour diffuser cette pratique, et que l’adhésion à un tel site a un côté militant. Par exemple s’il peut être ainsi démontré que de nombreux citoyens ont rédigé des directives anticipées, on peut en attendre un effet boule de neige ; même, la question du respect de ces directives (et de la pénalisation de leur non-respect) se posera autrement.
Il y a donc lieu d’envisager la procédure décrite par mon correspondant.