Ethique


Articles de cette rubrique

  • Malice, ruse, mensonge

    14 | par Michel

    Que faire quand un patient refuse les soins ?

    Parmi les armes dont les soignants disposent, il y a la ruse, le mensonge, la malice. Mais ces stratagèmes sont-ils légitimes ? Et si oui, à quelles conditions ?

    J’ai reçu sur le forum un message d’une jeune infirmière. Nous nous sommes mis d’accord pour que je lui réponde sous forme d’un article.

  • Vincent Lambert : Enfin

    59 | par Michel

    Le silence s’est fait autour de Vincent Lambert. On va donc pouvoir en parler un peu plus sainement. Et rappeler quelques évidences.
    D’abord le respect.
    Respect pour ses parents, pour sa mère surtout : les invectives dont ils auront fait l’objet ont quelque chose d’insupportable, car les bonnes (...)

  • Vincent Lambert : La honte

    50 | par Michel

    Que faire devant cette affaire Vincent Lambert qui, de toute manière, tourne au désastre ?

    Se recueillir tout d’abord : rappelons que l’affaire naît d’un constat : dans une unité de soins palliatifs, dont on a tout lieu de présumer que, comme toutes les unités de soins palliatifs, elle est attachée au respect de la vie, les soignants rapportent que le malade s’oppose aux soins. Tout le reste est accessoire. Si c’est vrai, alors le supplice qui lui est infligé n’a pas de nom.

    Manifester sa solidarité, son estime, son affection, avec l’équipe de soins palliatifs de Reims, qui continue sa prise en charge malgré les insultes, au moins implicites.

    Manifester son soutien à son épouse.

    Manifester ma honte de médecin, et plus encore peut-être ma honte de chrétien.

    Et, tout de même, crier. J’ai trouvé sur FaceBook cette lettre ouverte. Peu importe son auteur, elle résume parfaitement les positions des adversaires de Vincent Lambert. Je la publie intégralement, puis je donne mes commentaires.

  • Les volontés de la famille

    2 | par Michel

    Voici quelque temps je recevais le courrier suivant :
    Pouvez-vous nous dire quelle lettre nous pouvons rédiger pour qu’il n’y ait pas d’acharnement thérapeutique ni d’alimentation artificielle pour notre mère atteinte de la maladie d’Alzheimer a un stade avancé et lorsqu’elle ne pourra plus déglutir. (...)

  • Saint Vincent de Paul et l’hormone de croissance

    par Michel

    Les professionnels impliqués dans l’affaire de l’hormone de croissance viennent d’être acquittés.

    Très récemment une infirmière a été mise en cause pour une erreur de flacon dans une pharmacie hospitalière.