Il est classique de dire que le dément ne sait pas qu’il est dément. On en fait même souvent un critère de diagnostic.
Il se pourrait que les choses soient moins tranchées que cela.
Le Président de la République a déclaré en substance le vendredi 12 septembre qu’il importait de "rendre leur dignité aux malades atteints d’Alzheimer".
J’espère avoir le temps de développer ce sujet, mais il faut réagir en urgence.
Sans doute s’agissait-il pour le Président de montrer sa sollicitude envers ces malades.
Mais il y a un inconvénient : c’est que la dignité est inhérente à la condition même de l’être humain. C’est cette seule conviction qui a motivé la lutte contre tous les totalitarismes. Quand on parle de "rendre sa dignité" à quelqu’un, on insinue qu’il l’avait perdue.
On ne saurait être plus méprisant. On ne saurait être plus méprisable.
On trouvera sur le site alois.a.free.fr/ (c’est un site organisé autour de proches de malades ; ne pas confondre avec http://www.alois.fr/, qui est une émanation de l’industrie pharmaceutique) un magnifique récit fait par le mari d’une malade, et qui raconte sa vie auprès de son épouse, ses difficultés, ses crises, ses solutions. Une très belle leçon d’amour et d’espoir.
Voir en ligne : Aloïs, le témoignage.
Il est classique de dire que le dément ne sait pas qu’il est dément. On en fait même souvent un critère de diagnostic.
Il se pourrait que les choses soient moins tranchées que cela.
32 |
Je viens d’entendre parler ce matin du dernier livre d’Olivier Saint-Jean : Alzheimer, le grand leurre.
Naturellement je ne l’ai pas encore lu. Je suis donc très bien placé pour en parler. Car il me semble qu’il y a quelques petites choses qu’on peut en dire.
La première est qu’il faut écouter ce (...)
10 |
Récemment la presse s’est fait l’écho d’un projet visant à dérembourser totalement les médicaments utilisés pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. La Ministre de la Santé a fait part de sa position : Interrogée sur RTL le 26 octobre 2016 elle indiquait : « Il n’y aura pas de déremboursement dans l’état (...)
4 |
L’association France-Alzheimer lance une pétition pour peser sur les discussions en cours au sujet de la prise en charge de cette maladie. J’ai signé cette pétition, et j’en recommande la signature, même si certains points de la revendication me semble appeler quelques commentaires.
L’exposé des (...)
29 |
Pourquoi le sentiment de culpabilité est-il si répandu parmi les enfants et les proches de malades ou de personnes âgées ? Le moyen le plus simple de répondre à cette question est sans doute d’en rechercher l’origine. Celle-ci se trouve facilement si on se reporte à ce que l’on sait de l’évolution du (...)