Accueil > Euthanasie > La critique de "L’euthanasie" dans la revue "Médecine Palliative"

La critique de "L’euthanasie" dans la revue "Médecine Palliative"

Actualité publiée le lundi 6 février 2006

Dans sa livraison de décembre 2005 la revue "Médecine Palliative" a publié sa critique de "L’euthanasie".

Ecrire un livre sur un sujet déjà bien défriché est une entreprise angoissante : et si ce qu’on a écrit était tout simplement faux, dépassé, ridicule ?

C’est donc un grand réconfort que de se voir ainsi validé par ses pairs.

Cet ouvrage est l’aboutissement d’une longue et profonde réflexion menée par son auteur, gériatre et exerçant régulièrement en soins palliatifs. L’intérêt de cet ouvrage est qu’il aborde la question de l’euthanasie, sans passion, sans a priori, sans tomber les sempiternelles arguties que l’on nous ressasse depuis si longtemps et qui nous empêchent de réellement réfléchir à cette question essentielle.

Il ne s’agit pas d’un ouvrage philosophique, ni d’un livre médical. Mais, au contraire, et c’est tout son intérêt, c’est un véritable essai sur la question. Certes on pourrait discuter, ici ou là, l’argumentaire, regretter que tel ou tel aspect ne soit pas plus approfondi. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit très probablement d’un des meilleurs ouvrages sur cette difficile question de l’euthanasie. L’auteur nous prouve que l’on peut aborder cette question sans outrance, sans oukase, sans se limiter à l’affrontement d’idées déjà arrêtées pour ne pas dire dogmatiques.

Il s’agit, en outre, d’un hymne à l’humain, avec appel aux valeurs comme au sens de l’homme. Emprunts d’humanismes et d’humanité, enrichis de l’expérience humaine et professionnelle de l’auteur, les chapitres s’égrainent avec une parfaite harmonie.

On ressort de la lecture avec la sensation d’avoir mené une véritable réflexion en profondeur et en toute sérénité.

Un ouvrage à lire absolument."

Voir en ligne : Médecine Palliative, décembre 2005

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Gériatrie, soins palliatifs - Michel Cavey (Michel Cavey)
Directeur de publication : Michel Cavey