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En réponse à :

La "règle du double effet"

, par LRS

Sauf votre respect, c’est à dire sauf le respect que votre intervention m’inspire, ne lui manque-t-il pas un questionnement : qui décide ? Qui décide d’augmenter la dose (car lorsqu’on a trouvé la nature de l’antalgique le plus efficace et le moins toxique sur ce patient là, il n’y a plus que la dose à faire varier) ?
La loi française dit ceci :
- si le patient est en mesure d’exprimer sa volonté, c’est le patient qui décide .... ou refuse.
- dans l’hypothèse inverse, c’est le médecin. Il en informe la personne de confiance ou à défaut la famille ou un proche. Il n’est même pas invité à leur demander leur avis, ni à consulter les directives anticipées du patient si elles existent.

Voilà ce qui me gêne dans cette loi.
D’abord parce que la décision d’un patient soumis à une douleur inapaisable n’est pas libre.
Ensuite parce que mon athéisme et mon éthique personnelle donnent au patient une primauté absolue dans les décisions qui concernent sa vie, même quand il n’est plus en mesure d’exprimer sa volonté.

J’ai cherché et n’ai pas trouvé d’autre solution que celle-là :
- si le patient a laissé dans un testament de fin de vie ou donné à sa personne de confiance des instructions face à cette problématique, le médecin les respectent, quelles qu’elles soient.
- si au contraire le patient n’a pas exprimé sa volonté à l’avance, alors seulement les médecins décident en conscience de ce qu’il leur parait le plus opportun.
Je ne sous-estime pas "l’inconstance" de la volonté du patient et je n’ai aucune certitude sur la mienne lorsque le moment sera venu, mais aucune des décisions les plus importantes de la vie n’est prise sans un certain risque d’erreur, sans qu’elle puisse être remise en cause par nous-même à un moment de notre existence.

La liberté de décider implique la responsabilité. Personnellement je l’assume. Faut il que la loi l’impose à tous ? C’est à "tous" de répondre. C’est là véritablement "un choix de société". A qui revient ce choix ? C’est un autre problème, un problème beaucoup plus général, mais en l’occurrence on ne peut lui échapper.

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