Euthanasie


Actualités

  • Enfin un manifeste contre une médicalisation de l’euthanasie

    A l’initiative de la Société Française d’Accompagnent et de soins Palliatifs un manifeste a été publié contre les projets des partisans d’une légalisation de l’euthanasie.

    Le texte est touffu ; pour tout dire il n’est pas aussi sexy que les simplismes des partisans de la légalisation. Mais il est touffu parce que les choses sont compliquées. J’en publierai sous peu un commentaire.

    Il est vital de diffuser ce manifeste, de le signer, de le faire signer.

    Voir en ligne : Manifeste des professionnels de santé débat sur la fin de vie

  • L’euthanasie : pourquoi y mêler les médecins ?

    Pourquoi diable veut-on mêler les médecins à la pratique de l’euthanasie ? Un texte du Pr Louis Puybasset, responsable de l’unité de neuroréanimation chirurgicale, groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, analyse magnifiquement cette question.
    Publié dans le Quotidien du Médecin, il est mis en ligne à http://www.admd.net/vupoint.htm

    Voir en ligne : Puybasset

  • La critique de "L’euthanasie" dans la revue "Médecine Palliative"

    Dans sa livraison de décembre 2005 la revue "Médecine Palliative" a publié sa critique de "L’euthanasie".

    Ecrire un livre sur un sujet déjà bien défriché est une entreprise angoissante : et si ce qu’on a écrit était tout simplement faux, dépassé, ridicule ?

    C’est donc un grand réconfort que de se voir ainsi validé par ses pairs.

    Cet ouvrage est l’aboutissement d’une longue et profonde réflexion menée par son auteur, gériatre et exerçant régulièrement en soins palliatifs. L’intérêt de cet ouvrage est qu’il aborde la question de l’euthanasie, sans passion, sans a priori, sans tomber les sempiternelles arguties que l’on nous ressasse depuis si longtemps et qui nous empêchent de réellement réfléchir à cette question essentielle.

    Il ne s’agit pas d’un ouvrage philosophique, ni d’un livre médical. Mais, au contraire, et c’est tout son intérêt, c’est un véritable essai sur la question. Certes on pourrait discuter, ici ou là, l’argumentaire, regretter que tel ou tel aspect ne soit pas plus approfondi. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit très probablement d’un des meilleurs ouvrages sur cette difficile question de l’euthanasie. L’auteur nous prouve que l’on peut aborder cette question sans outrance, sans oukase, sans se limiter à l’affrontement d’idées déjà arrêtées pour ne pas dire dogmatiques.

    Il s’agit, en outre, d’un hymne à l’humain, avec appel aux valeurs comme au sens de l’homme. Emprunts d’humanismes et d’humanité, enrichis de l’expérience humaine et professionnelle de l’auteur, les chapitres s’égrainent avec une parfaite harmonie.

    On ressort de la lecture avec la sensation d’avoir mené une véritable réflexion en profondeur et en toute sérénité.

    Un ouvrage à lire absolument."

    Voir en ligne : Médecine Palliative, décembre 2005

Articles de cette rubrique

  • Pour solde de tout compte : Clap de fin sur l’euthanasie ?

    8 | par Michel

    La convention citoyenne sur la fin de vie a rendu ses conclusions. Je ne m’y suis pas intéressé : il y a longtemps que la messe est dite, et que les militants de la mort pour tous ont course gagnée. J’ai eu l’occasion d’écrire sur ce site que les deux lois Léonetti y auront puissamment contribué, mais (...)

  • Rions un peu

    7 | par Michel

    Quiconque a un peu flâné sur ce site connaît mon hostilité farouche à toute légalisation de l’euthanasie. Je ne change pas d’avis.
    Imaginons maintenant une situation particulière. Simple expérience de pensée tellement l’hypothèse est invraisemblable. Supposons une maladie qui se répande ; il y a des formes (...)

  • La loi Claeys-Léonetti

    15 | par Michel

    Récemment a été publié le « Décret no 2016-1066 du 3 août 2016 modifiant le code de déontologie médicale et relatif aux procédures collégiales et au recours à la sédation profonde et continue jusqu’au décès prévus par la loi no 2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des (...)

  • Procès Bonnemaison : clap de fin

    par Michel

    Le second procès du docteur Bonnemaison est terminé. J’ai eu l’occasion de commenter longuement cette affaire lors du premier procès, je ne vais pas recommencer. Mais il y a cinq points sur lesquels j’ai envie d’insister.
    1°) : Si j’étais encore en activité, c’est sans réticence que j’accueillerais le (...)

  • Le rapport Claeys-Léonetti

    par Michel

    La mission Claeys-Léonetti a rendu son rapport, et le Président Hollande va déclencher un débat parlementaire.
    Soit. Je n’ai plus guère envie de m’impliquer dans cette discussion : les militants de la mort pour tous ont course gagnée, ce n’est plus qu’une question de temps, et s’il ne m’a pas échappé (...)