Euthanasie


Actualités

  • L’euthanasie en Belgique : une évaluation

    On trouvera une étude sur l’euthanasie en Belgique sur le site du collectif "Plus digne la vie"

    Rappelons que ce collectif, animé notamment par l’Espace éthique de l’Assistance Publique, a pris position contre l’euthanasie.

  • Le collectif "plus digne la vie"

    Le collectif "Plus digne la vie" propose une pétition pour réaffirmer l’absolue dignité de l’homme jusqu’à la fin de sa vie.

    Ce collectif est créé à l’initiative notamment de l’espace éthique de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

    A titre personnel je soutiens cette action sans aucune réserve.

    http://www.plusdignelavie.com/

  • Le verdict de Périgueux

    Le docteur Tramois a été condamnée à un an de prison avec sursis.

    Je remarque tout d’abord que ce verdict confirme ce que j’ai déjà écrit : il n’y a aucun exemple de professionnel de santé condamné en France à une peine effective pour un fait d’euthanasie simple. La fameuse nécessité de sécuriser l’activité des médecins, dont on nous rebat les oreilles, est une affabulation pure et simple.

    Mais je remarque aussi que ce verdict est le plus sévère jamais prononcé depuis trente ans.
    - J’ai déjà dit, mais je le redis encore, que le docteur Tramois mérite le soutien et l’estime de tous. Nous devons faire ce que nous pouvons pour partager un peu de la peine qui doit être la sienne ce soir.
    - Mais il ne fait pour moi aucun doute que la justice n’aurait pas éprouvé le besoin de rappeler le droit si l’affaire n’avait pas été à ce point médiatisée. Ce que le docteur Tramois paie, ce n’est pas un geste de désarroi effectué il y a trois ans et qui, ne méritant qu’un rappel aux bonnes pratiques palliatives, n’aurait jamais dû la conduire aux Assises ; non, ce qu’elle paie c’est d’avoir été conseillée n’importe comment. Les partisans de l’euthanasie l’ont ainsi envoyée au massacre sans le moindre égard pour les risques qu’ils lui faisaient prendre. Ils n’ont pas eu davantage le souci des protagonistes de l’affaire de Mantes-la-Jolie : que sont devenus les soignants du service de pneumologie ? Qu’est devenue Chrisitne Malèvre ? Ils n’ont pas eu davantage le souci des protagonistes de l’affaire de Berck : Marie Humbert a dit comment elle avait été manipulée par l’ADMD ; on ne se demande pas comment vivent les soignants qui entouraient Vincent Humbert.

    Ce soir, j’ai la rage. Mais pas parce que le jury a condamné le docteur Tramois. J’ai la rage parce que des gens qui se targuent d’agir par générosité, par altruisme, par amour de l’humanité, n’ont pas hésité à la sacrifier comme un vulgaire pion sur un échiquier. Les gens qui ont fait cela n’ont pas de coeur.

Articles de cette rubrique

  • Une loi sur l’euthanasie

    4 | par Michel

    Le matraquage médiatique auquel nous assistons incite à penser que le combat s’achève, et que le légalisation de l’euthanasie en France n’est plus qu’une question de temps.
    UNE CAUSE PERDUE
    Il est temps de se rendre à l’évidence : la loi sur la légalisation de l’euthanasie est en marche, et rien ne (...)

  • Le manifeste de la SFAP sur l’euthanasie

    8 | par Michel

    Sous l’égide de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs, un certain nombre de professionnels de santé ont lancé un manifeste à propos de l’actuelle campagne médiatique pour une légalisation de l’euthanasie. Ce manifeste n’est pas d’une lecture si facile ; je le propose donc ici avec un commentaire.

  • Une loi Vincent Humbert ?

    par Michel

    Le forum de ce site a reçu un message donnant la référence Internet d’une pétition relative à une "loi Vincent Humbert".
    Je suis donc allé regarder cette pétition.

  • Notes sur la loi Léonetti

    2 | par Michel

    On a coutume de dire que la loi du 22 avril 2005 vient améliorer considérablement la prise en charge des malades en fin de vie et la sécurité des professionnels qui les ont en charge. Mais regardons-y de plus près

  • De Berck à saint Astier

    2 | par Michel

    En 2003 l’actualité nous a donné donne deux affaires d’euthanasie dont les suites judiciaires ont été très dissemblables. L’histoire de Vincent Humbert est dans toutes les mémoires ; celle de l’hôpital de Saint Astier, en Dordogne, est peut-être moins présente aux esprits.

    Quels enseignements en tirer ?