Euthanasie


Actualités

  • L’euthanasie en Belgique : une évaluation

    On trouvera une étude sur l’euthanasie en Belgique sur le site du collectif "Plus digne la vie"

    Rappelons que ce collectif, animé notamment par l’Espace éthique de l’Assistance Publique, a pris position contre l’euthanasie.

  • Le collectif "plus digne la vie"

    Le collectif "Plus digne la vie" propose une pétition pour réaffirmer l’absolue dignité de l’homme jusqu’à la fin de sa vie.

    Ce collectif est créé à l’initiative notamment de l’espace éthique de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

    A titre personnel je soutiens cette action sans aucune réserve.

    http://www.plusdignelavie.com/

  • Le verdict de Périgueux

    Le docteur Tramois a été condamnée à un an de prison avec sursis.

    Je remarque tout d’abord que ce verdict confirme ce que j’ai déjà écrit : il n’y a aucun exemple de professionnel de santé condamné en France à une peine effective pour un fait d’euthanasie simple. La fameuse nécessité de sécuriser l’activité des médecins, dont on nous rebat les oreilles, est une affabulation pure et simple.

    Mais je remarque aussi que ce verdict est le plus sévère jamais prononcé depuis trente ans.
    - J’ai déjà dit, mais je le redis encore, que le docteur Tramois mérite le soutien et l’estime de tous. Nous devons faire ce que nous pouvons pour partager un peu de la peine qui doit être la sienne ce soir.
    - Mais il ne fait pour moi aucun doute que la justice n’aurait pas éprouvé le besoin de rappeler le droit si l’affaire n’avait pas été à ce point médiatisée. Ce que le docteur Tramois paie, ce n’est pas un geste de désarroi effectué il y a trois ans et qui, ne méritant qu’un rappel aux bonnes pratiques palliatives, n’aurait jamais dû la conduire aux Assises ; non, ce qu’elle paie c’est d’avoir été conseillée n’importe comment. Les partisans de l’euthanasie l’ont ainsi envoyée au massacre sans le moindre égard pour les risques qu’ils lui faisaient prendre. Ils n’ont pas eu davantage le souci des protagonistes de l’affaire de Mantes-la-Jolie : que sont devenus les soignants du service de pneumologie ? Qu’est devenue Chrisitne Malèvre ? Ils n’ont pas eu davantage le souci des protagonistes de l’affaire de Berck : Marie Humbert a dit comment elle avait été manipulée par l’ADMD ; on ne se demande pas comment vivent les soignants qui entouraient Vincent Humbert.

    Ce soir, j’ai la rage. Mais pas parce que le jury a condamné le docteur Tramois. J’ai la rage parce que des gens qui se targuent d’agir par générosité, par altruisme, par amour de l’humanité, n’ont pas hésité à la sacrifier comme un vulgaire pion sur un échiquier. Les gens qui ont fait cela n’ont pas de coeur.

Articles de cette rubrique

  • Petite chronique du procès Bonnemaison

    4 | par Michel

    Je commence ici une série de commentaires sur le procès du docteur Bonnemaison.
    Je ne voulais pas m’en occuper : la cause est entendue depuis longtemps, et quand bien même l’actuel gouvernement, comme cela peut lui arriver, n’aurait pas le courage de ses opinions (qui sur ce point ne sont pas les (...)

  • Vincent Lambert

    11 | par Michel

    Pour le médecin que je suis la décision du Tribunal Administratif de Châlons en Champagne est choquante.
    Commençons par une précaution, car l’honnêteté intellectuelle commande en effet de rappeler deux points : En premier lieu, que pour dire ce qu’il en est de la situation réelle de Vincent Lambert, (...)

  • Euthanasie : un point à deux voix II

    par le géomètre, Michel

    Le droit au suicide.
    Nous avons analysé la question de la fin de vie et de l’euthanasie. Il nous faut examiner si cela nécessite que soient traitées les questions : de l’information du patient ; de l’aide au suicide ; du suicide ; de l’alternative au suicide.
    1. L’information du patient
    Le géomètre (...)

  • Euthanasie : un point à deux voix I

    2 | par le géomètre, Michel

    Au cours de l’année dernière, j’ai eu l’occasion d’échanger avec un lecteur, à propos de divers articles de mon site, puis plus particulièrement du sujet de l’euthanasie.
    Il s’est attaché à comprendre le problème dans plusieurs de ses dimensions.
    Nous avons continué à échanger en vue de clarifier nos conceptions respectives. Voici le résultat de ces échanges, essentiellement rédigés par mon correspondant qui a choisi de se nommer "Le géomètre".

  • Un débat avec un partisan de l’euthanasie

    12 | par Michel

    A l’occasion de l’affaire de Bayonne, j’ai eu l’occasion de débattre avec un partisan de l’euthanasie. Malheureusement mon contradicteur a bien vite abandonné le combat.
    Ceci n’a rien de surprenant : quand un partisan de l’euthanasie se risque au débat, il perd bien vite de son assurance, et les (...)