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En réponse à :

Ethique- Morale - Déontologie

, par Michel

Bonsoir, Michelle.

Oui, je crois que vous voyez bien ce que je veux dire.

Mais il ne faut pas méconnaître que les choses sont probablement beaucoup plus complexes. Il faut noter :
- En premier lieu, que cette distinction que je fais entre éthique et morale n’est pas, c’est le moins qu’on puisse dire, universellement acceptée.
- En second lieu, que je n’en suis pas dupe moi-même : c’est artificiellement que j’ai grossi la différence entre éthique et morale ; c’est que je reste fasciné par cet exemple de l’ami qui refuse de lancer le bracelet à la mer.
- En troisième lieu qu’il n’est pas du tout certain qu’il existe des actes de la même nature que ce cas d’école.

Tout cela dit, il faut encore agir avec prudence. Vous écrivez :

1° La GPA est du ressort de l’éthique, non de la morale puisqu’il n’y a pas de dommage causé .Le contrat est clair,la mère porteuse rend un service, la mère adoptive apporte une rétribution, il n’y a pas de préjudice.
Est-ce bien cela qu’il faut comprendre ?

Oui, si on se limite à cet aspect. Entre les contractants il n’y a pas de dommage causé, donc pas de faute morale au sens où je l’entends. Par contre il y a un problème éthique : que signifie le fait de payer pour un enfant ? J’ajoute que ce problème n’est pas forcément insurmontable.

Mais il y a deux problèmes qui me semblent moraux :
- On ne peut pas faire comme si on ignorait qu’un nombre significatif de mères porteuses accepte ce job parce qu’elles en ont absolument besoin. Rien ne m’horripile plus que ces beaux esprits (au nombre desquels on trouve étrangement des femmes) qui défendent la prostitution sous le prétexte que certaines prostituées pratiquent cette activité en toute liberté et par un choix personnel assumé ; comme si le problème n’était pas qu’il s’agit là d’un infime minorité.
- Mais surtout, comme vous l’écrivez plus loin, parce qu’il y a un enfant, et que les conséquences de la GPA sur cet enfant sont traitées par dessus la jambe. Je trouve révoltant de constater que ce sont les mêmes qui nous submergent de ces calembredaines sur l’enfant avec qui on peut communiquer in utero, à qui on fait écouter du Mozart parce que c’est bon pour son développement cérébral, j’en connais même qui lui parlent anglais pour qu’il ait de l’avance en maternelle, et qui nous assurent sans broncher que, mais non, mais non, changer de mère c’est pas un problème. Moi, je n’ai pas d’idée là-dessus, mais ce que je sais c’est qu’on ne peut pas dire tout et son contraire. Du coup la GPA pose un problème moral vis-à-vis, non des adultes, mais des enfants. Et elle relève de la morale.

La déontologie, c’est beaucoup plus compliqué parce que c’est un mot fourre-tout, et en somme assez mal défini. Pour simplifier, je dirais qu’un problème est déontologique quand il n’est ni d’ordre moral ni d’ordre éthique. Ici le médecin qui se prêterait à une GPA commettrait une faute morale parce que la GPA est un faute morale. Ce n’est donc pas une affaire de déontologie.

Le secret professionnel des médecins est le plus souvent un problème déontologique :
- Si je vais raconter dans la presse que tel ou tel de mes patients a telle ou telle maladie alors que je sais que ce patient ne veut pas que cela se sache, c’est une faute morale.
- Si je fais la même chose à un patient décédé (et qui n’a plus de famille), c’est une faute éthique (cas du bracelet jeté à la mer).
- Mais si je fais la même chose alors que mon patient est d’accord, il n’y a ni faute morale ni faute éthique. Mais il y a une faute déontologique parce que le secret professionnel est pour le médecin un tabou et qu’en aucune circonstance je ne suis autorisé à la violer.
Encore est-ce très partiel, car on pourrait me rétorquer que dans ces conditions le respect absolu du secret a une valeur d’ordre éthique...

Bien à vous,

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