Accueil > Parlons d’autre chose > Covid 19 > Les apprentis sorciers
samedi 18 avril 2020 par
Alors comme ça le covid 19 pourrait s’être échappé d’un laboratoire. Mais la quasi-totalité des scientifiques considère que cette idée ne tient pas la route, car l’étude du génome viral montre des traces d’origine animale, et aucune trace de manipulation. Là, je répète ce qu’ils disent, mais pour moi c’est du chinois.
Tout cela est effarant.
C’est effarant parce que si on n’a en effet aucune trace de manipulation cela ne prouve strictement rien : le propre d’une manipulation réussie est précisément de ne pas se voir.
C’est effarant parce qu’on se trouve ici devant une des apories classiques de la pensée humaine : ce qu’il faudrait ce n’est pas prouver que le virus a été fabriqué, mais prouver qu’il ne l’a pas été. Or le B-A/BA de la logique c’est que si on peut arriver à prouver une chose on ne peut jamais prouver le contraire : il m’est facile de prouver que les Martiens existent, il suffit que j’en aie vu un ; par contre je ne pourrai jamais prouver qu’ils n’existent pas, tout ce que je peux dire est que jusqu’ici je n’en ai pas vu.
C’est effarant parce qu’on ne voit pas très bien ce que cela changerait à notre situation. La coutume voulait que dans les épidémies de peste on brûlât quelques sorcières.
C’est effarant parce que les gens qui colportent cette théorie ne nous disent pas à quoi servirait de fabriquer un virus de ce type, surtout sans prendre de précautions : le laboratoire de Wuhan est un laboratoire civil, non militaire, et de type P4. Quand on connaît un peu la manière dont un laboratoire P4 est conçu, on a du mal à penser que toutes les sécurités auraient sauté en même temps. Et si c’est pour se faire la main sur le génome viral on n’aurait pas été chercher un virus aussi agressif. Mais je sais bien qu’on va : Me ressortir Tchernobyl (je suis pour la création d’un point Godwin II).
Me dire qu’avec ces macaques de Chinois faut s’attendre à tout ma bonne dame.
C’est effarant parce qu’il s’agit en fait d’une banale réaction de deuil : face à un événement douloureux je me sens toujours moins mal si je peux trouver un coupable (fût-ce moi-même) parce que cela entretient l’illusion que le drame n’était pas inévitable. Les gens qui tiennent pour cette thèse, bien loin d’être antisystème, nous cherchent une bonne raison pour penser que c’est qu’un accident, et que la crise passée on va pouvoir reprendre le business as usual.
C’est effarant parce qu’on en arrive au point où, ayant épuisé sans doute les ressources en experts vivants, on nous ressort du formol les gloires passées ; voilà Montagnier, hier c’était le grand Douste-Blazy, je m’étonne de ne pas entendre Allègre ; ou Giscard ; mais je patiente. Il serait judicieux de s’interroger sur les raisons qui nous poussent à réanimer ainsi les vieux sages, c’est d’Ormesson qui se régalerait.
C’est effarant parce que les médias en rajoutent dans l’irresponsabilité en se faisant ainsi l’écho de ce genre de propos. Comme si cela n’allait pas apporter une eau sanieuse au moulin des complotistes de tout poil, à un moment où on aurait plutôt bien besoin d’avoir les yeux en face des trous.
Remarquons en passant qu’ils font exactement ce qu’ils reprochent à Trump.
26 Messages